Réalité virtuelle chez Bertholon SA : Témoignage
Posté le dans Témoignages par RealityCad.
Réalité virtuelle chez Bertholon SA : Témoignage
RealityCadVoici quelques mois que RealityCad accompagne la société Bertholon SA dans la mise en place de RCad’Touch. Initialement utilisé pour réaliser des revues de design immersives au sein du bureau d’études, notre logiciel s’est vite révélé être un atout majeur dans la relation client (validation des avant-projets facilitée, amélioration des délais, réduction des erreurs, etc.).
Pierre Bertholon nous livre ici son témoignage :
Pouvez-vous décrire votre entreprise et ses activités principales ?
BERTHOLON SA est une entreprise familiale depuis plusieurs générations, qui conçoit et réalise des machines spéciales, des lignes de production sur-mesure et des cellules robotisées de divers secteurs d’activités tels que l’agroalimentaire, le médical, le textile.
L’entreprise a été fondée en 1957 par mon grand-père, reprise par la suite par mon père et mon oncle, et c’est aujourd’hui à mon tour que revient cette belle mission qui est de continuer à allier les compétences techniques et humaines, la maîtrise de la qualité et les technologies les plus modernes pour répondre aux exigences les plus diverses de nos clients et les accompagner du début à la fin dans leur projet d’industrialisation.
Nous sommes une petite équipe, tous avec des compétences pluridisciplinaires et complémentaires qui nous permettent de réaliser la totalité des opérations allant de la conception, la fabrication, le montage, la peinture, l’automatisation, la mise au point, la livraison, la mise en service sur le site du client jusqu’à la formation complète des opérateurs.
Votre service bureau d’études utilise un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) au quotidien. Pourquoi avez-vous pris la décision d’introduire un nouveau logiciel de réalité virtuelle ?
Notre bureau d’études est équipé du logiciel de CAO TopSolid depuis 1995.
Ce logiciel nous permet de dessiner et de visualiser les projets en 3D mais aussi de pouvoir réaliser des animations en 3D.
Les animations sont très pratiques car elles permettent de voir la machine « fonctionner » en « avant-première » et de valider différents points avec nos clients tels que les temps de cycle ou bien de vérifier qu’il n’y a pas de collision dans les différents mouvements.
La visualisation en 3D est donc très efficace pour appréhender un maximum d’éléments et pour permettre aux clients, dont certains ne sont pas forcément familiarisés avec la lecture de plans 2D, de s’impliquer et de participer au suivi et aux revues de conception de leur machine. Ils se sentent plus investis et nous permettent parfois, selon leurs retours, de recadrer le projet suivant les nombreuses variables de l’équation (besoin / fonctionnalités / ergonomie / sécurité / fiabilité / changements de série / cadences / ROI).
Néanmoins afin de permettre au client final, de s’immerger davantage dans le projet, de bien définir son besoin et de valider tous les points en amont du lancement en fabrication, nous avons décidé de passer à l’étape supérieure en investissant dans un logiciel de réalité virtuelle.
Qu’est-ce qui vous a motivé à opter pour RCad’Touch en particulier ?
Nous voulions à la base une solution de réalité virtuelle pour faire de la revue de design et pouvoir valider nos études. Il existe aujourd’hui beaucoup de solutions qui permettent de visualiser et de travailler des projets en réalité virtuelle. Seulement, la majorité des solutions proposées sont ce que j’appelle du « One shot ».
Le principe est souvent le même ; le prestataire récupère notre fichier CAO, le travaille pour l’adapter et le transformer afin qu’il soit lisible avec son logiciel de réalité virtuelle. Nous planifions une date d’intervention avec notre client et le prestataire nous accompagne pour une ou deux journées de revue de design.
L’inconvénient de ce procédé est le manque total d’autonomie. Nous sommes habitués à maitriser l’ensemble du projet (conception, fabrication jusqu’à la mise en service, etc…) et ce, dans le planning que nous avons déterminé et à un budget bien défini.
Sur le point de vue « planning de conception », il n’est déjà pas simple de réduire au maximum les temps d’étude. Il était alors difficile d’envisager de stopper l’étude, passer du temps à planifier une revue de design en passant par un prestaire sans parler du coût lié à cette même prestation. De plus, cette solution ne laisse pas la possibilité d’apporter des modifications en direct alors que c’est la base de la revue de design avec le client.
Pour le choix du logiciel de VR, nous ne voulions pas un simple logiciel de réalité virtuelle qui ne représente que des surfaces ou des volumes vides et que l’on ne puisse rien en faire à part se « promener » dans un environnement dans lequel nous n’aurions pas la main. Nous voulions que ce logiciel ait des fonctionnalités telles que la modification de positionnement des éléments, d’avoir des vues éclatées, de cacher certains éléments ou bien d’en faire apparaitre d’autres et même de les déplacer.
La possibilité et la facilité d’exécution de ces taches avec RCad’Touch nous a conforté dans notre choix.
Importer un fichier depuis notre logiciel de CAO dans RCad’Touch est également un jeu d’enfant. Je crois que c’est cet aspect qui a été le plus déterminant. En effet, il vous suffit d’extraire un fichier step depuis TopSolid, de l’importer dans RCad’Touch et il s’occupe du reste ; en quelques minutes vous vous retrouvez immergé dans votre création. RCad’Touch récupère toutes les données CAO, l’arborescence du projet et vous permet de visualiser et vous promener dans votre projet instantanément. C’est très intuitif et rapide.
Quelles ont été les réactions des différents intervenants (membres du BE, clients, prospects, …) à l’usage de ce nouvel outil ?
Certains membres du BE étaient assez perplexes quant aux bénéfices de ce logiciel et l’assimilait plus à un gadget. Leur discours était que cela n’était pas forcément nécessaire pour eux ; ils avaient suffisamment d’expérience en lecture 2D et 3D directement depuis TopSolid pour apercevoir les anomalies (positionnements, hauteurs, collisions, points d’accès respectant les normes de sécurité, points de rétention d’eau pour l’alimentaire, …)
En visualisant les projets en cours de notre société dans la VR, ils ont immédiatement réalisé que la vision 2D et 3D ne permettaient pas de voir autant de points que la VR. Cela leur a donc permis de perfectionner le plus en amont possible la conception de la machine avant fabrication.
Diriez-vous que l’introduction de RCad’Touch est un succès ? A quoi le mesurez-vous ?
Nous n’utilisons RCad’Touch que depuis quelques mois, mais c’est devenu très vite un incontournable pour chacun de nos projets. Sa facilité d’utilisation nous permet de réaliser des points stop réguliers dans les études pour effectuer des revues de conception. Cela nous permet d’avancer plus efficacement et sereinement en ayant la quasi-certitude de ne pas avoir à revenir en arrière, de ne rien oublier et surtout de ne pas avoir de « surprises » ou de devoir effectuer des « retouches » lorsque la machine sera réellement fabriquée.
Au niveau de l’aspect sécurité, c’est indéniable, il devient très difficile de passer à côté de certains points dangereux des lignes de production dès leur phase de conception.
Commercialement, cela a apporté beaucoup de satisfaction auprès de nos clients ou prospect. Ils souhaitent réitérer l’expérience avec nous sur de nouveaux projets par rapport à nos confrères.
Cela a permis à nos clients de se projeter davantage dans l’arrivée de leur nouveau moyen de production et d’impliquer davantage de personnel (opérateurs, équipe de maintenance, nettoyage, RH, R&D) et ce dès l’étape de conception.
Imaginez-vous d’autres usages futurs ?
Nous pensons également utiliser le logiciel pour réaliser les pré-contrôles de conformité plus poussés avec les bureaux de contrôles tels que l’APAVE ou BUREAU VERITAS.
Nous aimerions que RCad’Touch intègre l’animation des machines, afin de pousser encore plus loin l’immersion dans nos projets.
Recommanderiez-vous RealityCad ? Pourquoi ?
Nous recommanderions RealityCad sans hésitation car le produit est très abouti, simple, intuitif et évolutif. L’équipe à l’origine de ce logiciel écoute activement ses clients, relève toutes leurs suggestions, les priorise et les mets en œuvre. Je tiens particulièrement à remercier Olivier Leboissetier pour son professionnalisme et sa grande réactivité.
Pierre Bertholon, Directeur général chez BERTHOLON SA
Vous souhaitez contacter l’entreprise Bertholon SA :
910 route de SARCEY
ZA La Poste – R.N.7
69490 SAINT ROMAIN DE POPEY
FRANCE