Réalité virtuelle VR chez Atlantic Process Ingénierie : Témoignage
Posté le dans Témoignages par RealityCad.
Réalité virtuelle VR chez Atlantic Process Ingénierie : Témoignage
RealityCadRealityCad accompagnons la société Atlantic Process Ingénierie dans la mise en place de solutions de réalité virtuelle.
Laurent Coquard nous livre ici son témoignage :
Pouvez-vous décrire votre entreprise et ses activités principales ?
Atlantic Process Ingénierie est un bureau d’études et d’assistance à maîtrise d’ouvrage de projets industriels dans les secteurs d’activité de l’industrie pharmaceutique, chimique et agro alimentaire.
Les missions d’API vont des études d’avant projet, d’assistance à la consultation, de suivi en réalisation des ouvrages jusqu’à la réception et la qualification des installations mises en œuvre.
API intervient sur les outils industriels dans le cadre de leur création, augmentation de production et de leur mise en conformité.
Votre service bureau d’études utilise un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) au quotidien. Pourquoi avez-vous pris la décision d’introduire un nouveau logiciel de réalité virtuelle ?
API réalise l’ensemble de ses études de conception de projet en utilisant le logiciel ZW3D spécialisé dans la modélisation 3D des installations industrielles.
Lors de nos validations d’étude avec le maître d’ouvrage nous sommes confronté aux différents service de ce dernier (production, maintenance, projet, …) et l’intégration en réalité virtuelle apporte un retour très constructif pour une population qui n’a pas l’habitude de lire des documents techniques mais qui à terme seront les exploitants direct des installations conçues.
Qu’est-ce qui vous a motivé à opter pour RCad’Touch en particulier ?
La solution RCad’Touch qui nous a été proposé correspondait totalement à notre approche très technique de notre besoin.
Cette solution nous permet également de migrer très rapidement nos modèles 3D vers des fichiers exploitable dans RCad’Touch. Les techniciens de notre bureau d’étude utilise très régulièrement la réalité virtuelle durant leurs études pour se confronter aux problématiques d’ergonomies et ainsi optimiser et améliorer leurs études.
Quelles ont été les réactions des différents intervenants (membres du BE, clients, prospects, …) à l’usage de ce nouvel outil ?
La réaction de l’ensemble des personnes a été très positive tant sur l’aide à la conception par notre BE et sur la perception à terme des installations par nos clients.
Très régulièrement au cours des études, nos clients sont demandeur de cette immersion virtuelle pour intégrer dans la réflexion les personnels d’exploitation et de maintenance.
Diriez-vous que l’introduction de RCad’Touch est un succès ? A quoi le mesurez-vous ?
L’introduction de RCad’Touch dans nos démarches projet est un complément important au processus de validation et décisionnel avec nos clients.
Imaginez-vous d’autres usages futurs ?
Avec certains de nos clients, nous avons imaginé la possibilité de formation préventive à l’utilisation et à la maintenance des installations projetées.
Nous avons également eu des retours quant à la formation de sécurité sur les installations où RCad’Touch pourrait être un très bon support.
Recommanderiez vous RealityCad ? Pourquoi ?
Oui pour sa simplicité d’utilisation et sa rapidité de mise en œuvre.
Laurent Coquard, Dirigeant de Atlantic Process Ingénierie
Oui pour des besoins similaires technique dans la conception et la validation.
Atlantic Process Ingénierie
14 rue des Merisiers
44800 SAINT-HERBLAIN